Vous êtes ici : Lycée professionnel  ›  Toutes les actualités  ›  Première Promo VIP à Saint Vincent de Paul

Première Promo VIP à Saint Vincent de Paul

Publié le 13/07/2015

Lancé en 2012 avec des élèves de seconde de 7 lycées des métiers de l??académie, le projet VIP (Vers l??Insertion Professionnelle) s??est terminé en cette fin juin avec une remise de « diplômes VIP » aux élèves de la terminale GA du lycée St Vincent de Paul a Nice, par le chef d??établissement, Mme Virginie Poubanne, en présence d??Yves Costa, doyen des IEN 2nd degré, initiateur du projet VIP, de Mme Decroo et M. Barrotta, professeurs et de M. Helou, chargé de mission d??aide a l??inspection.

L??objectif du projet VIP, favoriser la réussite scolaire et l??insertion professionnelle, a été totalement atteint, comme en témoignent les résultats de cette classe au baccalauréat : sur 23 inscrits, 22 sont admis dont 9 avec mention AB, 5 mentions B et 1 mention TB.
Les élèves ont pu témoigner de leur satisfaction d??avoir vécu ce projet depuis leur arrivée au lycée en seconde.
« Je trouve que dans l'ensemble c'était un super projet car il nous a permis d'apprendre d'avantage de choses sur le monde professionnel! » Mathilde
 « Vous avez réussi a rendre la seconde GA, abrutis 3 ème que nous étions en des terminales capable de travailler correctement. Merci pour ces trois années » Manon.
Le caractère innovant du projet VIP a conduit les équipes a repenser leurs pratiques pédagogiques.
Selon eux, « Les diverses interventions de professionnels, les visites d??entreprises, et l??utilisation de nouveaux outils comme le CV du futur, ont permis une implication croissante du groupe classe dans leur processus de formation. Leur situation d??apprenant modifié, en a fait un groupe classe beaucoup plus impliqué et plus intéressé par leur projet personnel. » (Patrick Barrotta) ; « ce projet a modifié la relation entre les jeunes et les formateurs, en développant la notion d??accompagnement et d??engagement réciproque. C??est une approche "gagnant- gagnant" qui s??est imposée, durant ces 3 années de suivi.
Ce projet « VIP » m'a apporté beaucoup d??espoir dans la mission qui m'est donnée et l??optimisme pour poursuivre ! » (Anne Sophie Decroo)
Aujourd??hui, grâce a VIP les jeunes ont pu mieux connaitre les besoins et exigences des entreprises, ce qui explique que la plupart souhaitent poursuivre en BTS par la voie de l??apprentissage.
Ils combinent ainsi réussite scolaire et insertion professionnelle.
Un beau succès pour VIP.

Yves COSTA Doyen des IEN