Vous êtes ici : Lycée professionnel  ›  Présentation

Présentation

Mis à jour le 25/09/2019
Le Lycée des métiers St Vincent de Paul, sous tutelle des Filles de la Charité, accueille tous les jeunes de la 3ème PREPA au post-Bac en passant par le Bac professionnel, le CAP et les BTS en apprentissage. L'équipe éducative et moi-même mettons tout en œuvre pour accompagner nos jeunes tout au long de leur projet professionnel en les aidant à surmonter leurs difficultés et en leur permettant de mettre en avant leurs compétences et leurs talents.

Nous proposons un parcours d'excellence avec la possibilité d'intégrer un BTS après le Bac Pro, un dispositif "Prépa BTS" est mis en place sur l'année de Terminale afin de préparer au mieux les jeunes aux difficultés d'un tel parcours.

Nous avons fait de la lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire une priorité, en mettant en place notre projet d'accompagnement personnalisé, et des projets innovants sur plusieurs filières permettant une immersion hebdomadaire en entreprise.
Nous travaillons en collaboration étroite avec plus de 1000 entreprises à qui nous confions nos jeunes en stages ou en formation par apprentissage. L'immersion dans le milieu professionnel fait partie intégrante de nos formations et ces entreprises, par l'intermédiaire de la taxe d'apprentissage, contribuent à la modernisation constante des équipements de notre établissement.

La direction du lycée Saint Vincent de Paul



Mme Virginie POUBANNE - Chef d'établissement


Le Lycée des métiers St Vincent de Paul, sous tutelle des Filles de la Charité, accueille tous les jeunes de la 3ème PREPA au post-Bac en passant par le Bac professionnel, le CAP par apprentissage et les BTS en alternance.
L'équipe éducative et moi-même mettons tout en œœuvre pour accompagner nos jeunes tout au long de leur projet professionnel en les aidant à surmonter leurs difficultés en leur permettant de mettre en avant leurs compétences et leurs talents.
Nous avons fait de la lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire une priorité, en mettant en place notre projet d'accompagnement personnalisé.
Nous proposons à nos jeunes un parcours d'excellence avec la possibilité de faire un BTS en apprentissage.
Nous travaillons en collaboration étroite avec plus de 1000 entreprises à qui nous confions nos jeunes en stages ou en formation par apprentissage. L'immersion dans le milieu professionnel fait partie intégrante de nos formations et ces entreprises, par l'intermédiaire de la taxe d'apprentissage, contribuent à la modernisation constante des équipements de notre établissement.

Mme Karine CHABRE - Chef de Travaux


Le chef de travaux ou Directeur Délégué à la formation technologique et professionnelle,est le conseiller direct du chef d'Etablissement pour l'enseignement technologique et professionnel.
Il est source de recommandations en terme d'évolution des formations de l'établissement, d'expertise et de participation au choix et à l'implantation des investissements matériels et logiciels utilisés par les enseignants, il est également source de recommandations quant à l'utilisation des crédits de fonctionnement et des crédits d'équipements pédagogiques pour les enseignements technologiques et professionnels ainsi que de la taxe d'apprentissage.
Il est en charge du suivi de la mise en œuvre et du maintien en conformité des équipements pédagogiques et impulse les démarches de prévention des risques professionnels.
Il participe également à l'élaboration des plans de formation, et est chargé d'organiser les actions visant à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et à informer les élèves sur leur poursuite d'études.
Il coordonne et anime les équipes enseignantes, maintient et entretient les relations avec les partenaires extérieurs.


Mme Samira SARAOUI - CPE


Sous l'autorité du chef d'établissement et en étroite collaboration avec le chef de travaux, le CPE exerce ses responsabilités éducatives dans l'organisation et l'animation de la vie scolaire, organise le service et contrôle les activités des personnels chargés des tâches de surveillance. Il organise la vie collective, hors du temps de classe, en étroite liaison avec la vie pédagogique de l'établissement.
Ces responsabilités se répartissent en 3 domaines:
Le fonctionnement de l'établissement :
Il s'assure du respect du règlement intérieur de l'établissement, contrôle les effectifs élèves et assure le suivi de l'assiduité des élèves, il organise le service du personnel de surveillance et applique les mesures propres à assurer la sécurité de tous.
La collaboration avec le personnel enseignant :
Il travaille en étroite collaboration avec les professeurs principaux, recherche avec eux des solutions aux différentes difficultés des élèves, participe aux conseils de classes et aux différentes réunions avec les équipes pédagogiques.
L'animation éducative :
Il est en relation et contact direct avec les élèves tant sur le plan individuel que collectif, il assure l'organisation des élections des délégués de classes ainsi que leur formation.
Dans ces 3 domaines, l'action éducative du CPE implique le dialogue avec les parents ou toutes personnes assurant des responsabilités à l'égard des adolescents.

Les projets d'établissement 2019/2021 du Lycée Professionnel


Axe 1: Promouvoir la réussite de tous les élèves


Accompagner et soutenir tous les élèves

- Lutter contre le décrochage scolaire (implication des familles de l'ensemble des équipes de l'établissement et des acteurs extérieurs). Mise en place de stages filés pour dynamiser le rythme scolaire.
- Prise en charge adaptée de chaque élève a besoins éducatifs particuliers,
- Pédagogie différenciée, accueil du handicap (référents formés),
- Présence de l'APS au point écoute et de la psychologue du lycée, implication de tous les acteurs qui donnent de leur temps aux jeunes,
- Développer l'écoute et le soutien aux familles.

Orienter au mieux les jeunes en travaillant à l'élaboration de leur projet personnel et professionnel

- Entretiens personnalisés : aider le jeune à trouver un sens à sa formation (établir un diagnostic, faire un bilan de compétences et établir un projet d'amélioration). Présentation des différentes filières et proposition de mini stages.
- Les accompagner vers l'excellence (projet post-bac de chaque élève). Liens entres les Bac Pro et les BTS en développant le tutorat (Parcours VIP, voir annexe 2),
- Label "lycée des métiers" : label d'excellence proposant une formation de la 3em PM au Bac +3,
- Mise en place de la "prépa BTS" en terminale,
- Dispositif PPA : classe passerelle vers l'apprentissage,
- Forum de l'emploi.

Axe 2: Favoriser l'ouverture du lycée sur le monde et sur le monde professionnel


Créer un partenariat spécifique avec les entreprises

- Projet "VIP" (Parcours Vers l'Insertion Professionnelle) sur toutes les filières, concerne tous les jeunes et tous les enseignants :
- Pédagogie innovante adaptée au projet,
- Répartition différente des PFMP (stages filés 1 jour/semaine),
- Suivi et évaluation des compétences professionnelles et du savoir être par l'élève, les enseignants, l'entreprise (évaluation SESAME),
- Enrichissement de la culture générale avec évaluations par QCM,
- Utilisation d'outils innovants (Speed-Dating de l'Emploi),
- Grand oral en terminale devant un jury de professionnels.
- Rencontres avec des professionnels tout au long du cursus scolaire,
- Professionnaliser les jeunes,
- Exigences professionnelles sur le savoir être : tenue, ponctualité, assiduité, gout de l'effort et respect des règles,
- Note d'attitude professionnelle (évaluation croisée avec " SESAME ") dans le bulletin scolaire.

Ouvrir le lycée sur l'Europe: Section Européenne Anglais

- Développer le nombre de partenaires et les échanges intra européens (favoriser la correspondance régulière grâce aux différents moyens de communication),
Dernière PFMP de terminale effectuée à Plymouth dans une famille et un commerce anglais.

Ouverture sur le monde économique et culturel

- Mise en place de la revue de Presse hebdomadaire pour consolider les acquis des jeunes,
- Ouverture sur la culture : favoriser la culture humaniste (découverte du cinéma italien, développement de l'esprit d'analyse critique d'une œuvre d'art, visites d'expositions et de musées, découverte de représentations théâtrales),
- Voyage scolaire en Italie, en Grande Bretagne, à Paris ou dans d'autres grandes villes d'Europe.

Axe 3: Renforcer l'implication de tous les acteurs dans la vie de l'établissement


Sensibiliser à la citoyenneté afin de rendre les jeunes responsables

- Développer l'esprit critique en abordant des thèmes de société,
- Organisation du Forum santé,
- Conférences : "Préventions des addictions",
- Sensibilisation à la transition écologique et l'éducation au développement durable.

Développement de l'épanouissement personnel et de l'estime de soi

- AP (Accompagnement Personnalisé) et soutien,
- Mise en place de projets humanitaires en lien avec l'APS et les équipes pédagogiques : développer le bénévolat au détriment de l'individualisme,
- Faire réfléchir les jeunes sur leur conception de la vie, l'avenir. Créer un climat sécurisant, encourager la réussite et développer la sérénité (intervention du père Ravoux),
- Apprendre à se connaitre et à se respecter (sensibilisation au handicap) : journée d'intégration, tournois sportifs, activités sportives sur le temps du repas et fête de la St Vincent en lien avec la Pastorale : devenir un citoyen (se responsabiliser, respecter autrui, apprendre à vivre ensemble),
- Valoriser la "réussite" Label Parcours VIP remis avec le diplôme du Bac.

Impliquer les familles dans la scolarité

- Réunions d'information sur l'Orientation en 3PM, 2nd MRC et post-Bac (travail avec les différentes équipes et les familles sur l'orientation, le post-bac et la réorientation si nécessaire),
- Moments conviviaux,
- Conseils de classe,
- Cérémonie de remise de Diplôme,
- Développer la participation de l'APEL à la vie de l'établissement.