Vous êtes ici : Centre de formation  ›  Toutes les formations  ›  Comptabilité

Comptabilité

Cette formation permet d'acquérir les notions de base de l'organisation comptable.

Lieu, Durée de la formation et modalités d'organisation


La formation se déroulera dans les locaux de l'établissement Saint Vincent de Paul, pour une durée de 14 heures, sur 2 journées.

Publics concernés


Cette formation est destinée à tout public.

Connaissances requises


Aucun élément de connaissances requis.

Objectifs


• Connaître l'organisation comptable
• Maitriser la comptabilité des tiers
• Produire les documents de synthèse

Profil du formateur


Professeur d'Economie Gestion

Moyens et méthodes pédagogiques


La formation est basée sur une alternance de théorie et d'exercices pratiques permettant d'acquérir l'ensemble des notions présentées.
Des outils divers de pédagogie seront utilisés (dans le cadre de la pédagogie active, inductive et déductive).
Matériel à disposition : TBI, vidéo projecteur, salle de cours en ilot, salle informatique en réseau, connexion internet

Modalités d'évaluation


Les exercices pratiques permettent de vérifier l'acquisition correcte des compétences ainsi qu'une évaluation de la formation et du formateur.

Sanction


Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

Programme


14 heures de formation sur 2 jours.

Programme Jour 1


MATINEE

Connaître l'organisation comptable
• La notion d'emploi et de ressource
• La partie double, l'équilibre comptable
• La codification comptable
• Exercices pratiques

APRES MIDI

Connaître l'organisation comptable
• Les principes d'enregistrement, les supports du travail de saisie
• Pratiques de saisie sur PGI
• Exercices pratiques

Programme Jour 2


MATINEE

Maîtriser la comptabilité des tiers
• La comptabilité des achats courants
• La comptabilité des ventes courantes
• Le traitement des règlements
• Pratiques de saisie sur PGI
• Exercices pratiques

APRES MIDI

Produire les documents de synthèse
• Présentation des documents de synthèse
• Le compte de résultat
• Le bilan
• Quelques ratios fondamentaux pour une analyse des documents de synthèse
• Edition des documents et PGI
• Exercices pratiques

Conclusion et évaluation


Programme jour 1


L'organisation comptable


Les principes comptables
Les grands principes liées à l'information financière dans l'entreprise. Définition des concepts de base, les éléments de vocabulaire incontournables. Intervention des stagiaires par la méthode interrogative via un exposé personnel sur leurs différentes connaissances en comptabilité et gestion dans l'entreprise. Présentation de l'entreprise au cœur du circuit économique avec ses divers partenaires.

La partie double, le fondement essentiel de la comptabilité
La notion de partie double, les flux financiers dans l'entreprise. D'où vient l'argent, où va l'argent ? De la notion d'emploi ressource à celle de débit et crédit. Le calcul des soldes comptables, et la construction des documents de synthèse simples. Présentation de l'équilibre comptable. Divers exercices pratiques avec les stagiaires. Les enregistrements sur bordereau de saisie avec codification comptable du plan comptable général.

Les règles du Plan comptable Général
Les 7 classes de compte du PCG, explications des éléments de codification. Exercices de maitrise du PCG avec reprise des applications de la partie emplois ressources vue précédemment. La saisie sur les différents supports autorisés. Les grandes règles comptables à respecter, comme le principe d'image fidèle, le principe de prudence et d'indépendance des exercices comptables.

Découverte du PGI
Applications sur PGI (progiciel de gestion comptable) de la saisie comptable. Saisie des fichiers de base. Les éléments d'identité comptable de l'entreprise. Les supports de saisie informatique sur le logiciel. La saisie assistée avec les écritures comptables types.

L'implication de la TVA dans les enregistrements comptables
Le principe de neutralité, le fait générateur. Les documents de déclaration relatifs au traitement de la TVA. Les déclarations automatiques grâce au logiciel de gestion comptable. Les grands principes des opérations à l'étranger et les cas particulier des opérations intra communautaires.

Programme jour 2


La comptabilité des tiers


L'enregistrement des achats courants
Présentation des documents commerciaux liés aux achats. Les grandes catégories d'enregistrement des achats, les factures de doit et d'avoir. Implication de la TVA dans le traitement des achats. Applications diverses sur l'enregistrement des achats, transfert vers le progiciel de gestion comptable.

L'enregistrement des ventes courantes
Présentation des documents commerciaux liés aux ventes. Les grandes catégories d'enregistrement des ventes, les factures de doit et d'avoir. Implication de la TVA dans le traitement des ventes. Applications diverses sur l'enregistrement des ventes, transfert vers le progiciel de gestion comptable.

Le traitement des règlements
Présentation des opérations courantes avec les banques, le vocabulaire de base. Les documents supports aux relations avec les banques. La notion de solde et son contrôle. Le pointage ou lettrage des comptes. Le lettrage automatique ou assisté par ordinateur. Présentation des différentes situations de trésorerie avec propositions de solutions. Applications diverses avec les stagiaires.

Production des documents de synthèse
Etablir des bilans et comptes de résultat après retraitement des opérations courantes et présentation des opérations d'inventaire. L'équilibre comptable obligatoire des documents de synthèse. L'édition des documents de synthèse par un logiciel de gestion comptable.

Analyse des documents de synthèse
L'analyse du compte de résultat par les Soldes Intermédiaires de Gestion et le calcul de quelques soldes clefs. Interprétation des résultats dans le temps et dans l'espace. L'analyse du bilan par la construction du bilan fonctionnel et le calcul des ratios de structures. Applications diverses avec les stagiaires.

file_download   Télécharger la fiche de la formation