Vous êtes ici : Centre de formation  ›  Toutes les formations  ›  Réussir son embauche

Réussir son embauche

Cette formation permet aux personnes en recherche de travail d'appréhender au mieux l'épreuve de l'entretien d'embauche souvent redoutée.

Lieu, Durée de la formation et modalités d'organisation


La formation se déroulera dans les locaux de l'établissement Saint Vincent de Paul, pour une durée de 14 heures, sur 2 journées.

Publics concernés


Cette formation est destinée à tout public.

Connaissances requises


Aucun élément de connaissances requis.

Objectifs


• Préparer son curriculum vitae
• Se préparer à l'entretien d'embauche
• Mener efficacement l'entreprise

Profil du formateur


Professeur d'Economie Gestion.

Moyens et méthodes pédagogiques


La formation est basée sur une alternance de théorie et d'exercices pratiques permettant d'acquérir l'ensemble des notions présentées.
Des outils divers de pédagogie seront utilisés (dans le cadre de la pédagogie active, inductive et déductive).

Modalités d'évaluation


Les exercices pratiques permettent de vérifier l'acquisition correcte des compétences ainsi qu'une évaluation de la formation et du formateur.

Sanction


Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

Programme


14 heures de formation sur 2 jours.

Programme Jour 1


MATINEE
Elaboration du CV
• CV : premier outil de communication
• Les règles de mise en forme
• Exercices pratiques

APRES MIDI
Elaboration du CV
• La mise en avant de ses points forts
• La hiérarchie des éléments clefs
• Exercices pratiques

Préparation à l'entretien
• La préparation physique : tenue, communication non verbale
• La préparation organisationnelle : documents, prise de rdv, connaissance de l'entreprise et du poste
• Exercices pratiques

Programme Jour 2


MATINEE
Préparation à l'entretien
• La préparation mentale : la confiance en soi, lutter contre les préjugés, utilisation de mots positifs
• Exercices pratiques

APRES MIDI
Mener l'entretien
• Apprendre à se présenter efficacement
• Répondre aux questions les plus fréquentes et déstabilisantes
• Exercices pratiques

Conclusion et évaluation

Programme jour 1


Préparer son CV et préparer son entretien


L'enjeu du CV
Votre premier outil de présentation avant même votre personne est le CV. Les formes de ce document sont multiples. Nous aborderons dans ce début de journée l'intérêt du CV et ses différentes formes actuelles. La multiplicité des formes et des supports ne doit pas faire oublier les éléments incontournables de ce type de document.
La base reste de valoriser votre parcours quel qu'il soit.

Méthodologie de travail de groupe phase 1
Vous nous présenterez sommairement votre parcours et nous travaillerons sur la remédiation et la valorisation de celui ci. A base d'exemples nous vous montrerons par affichages successifs des exemples réussis de parcours atypiques valorisés.

Remédiation et échanges phase 2
Par des échanges multilatéraux et une mise en pratique des éléments de la phase 1, nous aborderons les points clivant du CV, comme les périodes sans emploi et le manque d'expérience sur les axes clefs de vos besoins du moment.

Mise en avant des points forts des participants
Aucun participant n'est pas à la hauteur, son parcours et ses diverses expériences sont une base de travail incontournable et riche. Par nos méthodes actives de gestion du groupe et des échanges multilatéraux nous encourageons nos stagiaires à la prise de confiance en eux. Nous illustrons nos échanges par des retours d'expériences variées. La situation de l'emploi en France et plus particulièrement dans notre département est bien connue par nos formateurs, les besoins et les emplois en devenir sont identifiés.

Les éléments clefs du CV du 21ème siècle
Du CV classic au portfolio. La mise en avant de ses expériences et de ses savoirs faire est primordiale. Nous déconstruirons les formes classiques du CV des candidats pour répondre à cette nouvelle problématique. Nous présenterons aussi les CV formulaires, avec mise en pratique des vocabulaires associés et mots clefs attendus par ce genre de format.

Préparation physique et organisationnelle pour votre futur entretien
Le bon look pour le bon emploi. Fin des à priori et des fautes de goûts. Mise en pratique avec les stagiaires, atelier vidéo et méthode démonstrative sur cet axe. Présentation des fondamentaux de la bonne préparation physiologique et mentale.
Bien s'organiser est la clef de la réussite et la lutte efficace contre le stress de la journée de recrutement. Présentation des outils organisationnels.

Programme jour 2


Préparer son entretien, ne pas être une victime de ce moment


Préparation mentale de « l'épreuve »
Cette épreuve n'en est pas une. C'est un moment privilégié pour faire état de ses compétences et de son parcours. Le stagiaire doit déjà se convaincre de cela.
Le stagiaire doit utiliser des mots positifs lors de l'entretien. Nous préciserons par une méthode active le vocabulaire associé à cette situation.
Recherche de talent des stagiaires, par méthode interrogative du groupe. Reprise des travaux de la première journée. Passage du support CV papier ou formulaire à la présentation orale des éléments clefs du CV.
Reformulation des termes importants, choix du vocabulaire attendu par la profession ou branche d'activité.

Ateliers individuels de mise en situation
Avant la présentation au groupe, échanges interpersonnels avec les formateurs sur les parcours individuels. Les points de crispations attendus dans les futurs entretiens de recrutement. Désamorçage de ces derniers.

Le questionnement du recruteur
Le top 100 des questions les plus fréquentes lors des entretiens d'embauche. Le top 100 des questions les plus déstabilisantes lors des entretiens d'embauche. Entrainement au jeu des questions réponses des stagiaires. Travail sur l'argumentation et les techniques de vente appliquées à la recherche d'emploi. Proposition de jeu de réponses types. Simulation avec le groupe.
Travail vidéo sur cette partie et restitution par visionnage accompagné de commentaires.

L'après entretien
Le traitement des relances des employeurs. Apprendre à dire non aux mauvaises propositions. Savoir évaluer son salaire. Informations diverses sur la typologie des contrats et nouvelles formes d'emploi.
La future période d'essai, une prise de risque nécessaire mais incontournable.

file_download   Télécharger la fiche de la formation