Vous êtes ici : CAP et BTS  ›  Toutes les formations  ›  BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Cette formation propose une maîtrise des techniques d'organisation, de gestion et d'animation commerciale d'une unité commerciale physique ou virtuelle. Vous y apprendrez le management des équipes, la gestion commerciale, l'animation sur le lieu de vente ainsi que la relation client.

Le diplôme


Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme national de l'enseignement supérieur. Il sanctionne deux années d'études post-bac (niveau III). Cet examen est organisé au niveau national par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le BTS donne une qualification appréciée des employeurs dans un domaine professionnel précis.

Secteurs d'activités


L'activité du titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel s'exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle d'une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu (physique ou virtuel) nécessitant un déplacement du client pour qu'il soit mis au contact d'une offre de produits ou de services. Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel remplit les missions suivantes :
- Management de l'unité commerciale.
- Gestion de la relation avec la clientèle.
- Gestion et animation de l'offre de produits et de services.
- Recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale.

Qualités requises


Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel maîtrise les techniques d'organisation, de gestion et d'animation commerciale et utilise ses compétences en communication, dans son activité courante ou dans la gestion de projets. Il met en oeuvre en permanence les technologies de l'information et de la communication. Son environnement professionnel exige le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie.

Matières enseignées


- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale
- Les langues vivantes
- La culture générale et expression
- La culture économique juridique et managériale.

Conditions d'admission


- Parcoursup,
- Admission sur dossier,
- Possibilité de faire le Bachelor Chargé de Clientèle Assurance Banque (BAC+3).