Vous êtes ici : Portail général  ›  L'établissement

L'établissement

Mis à jour le 13/09/2017

Accueillir, promouvoir et témoigner sont les trois piliers de notre projet éducatif. Découvrez l'historique de notre établissement et nos missions.

La direction du lycée Saint Vincent de Paul


Mme Martine GRAMMATICO - Présidente de l'OGEC


L'OGEC, Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique, est une structure associative mise en place pour aider le chef d'établissement à accomplir sa mission. Elle lui donne une assise juridique et a la charge et la responsabilité de la gestion économique, sociale et financière de l'établissement.
Dans l'Enseignement Catholique, les OGEC sont des associations de type loi 1901 à but non lucratif.
Tous les membres de l'Association sont bénévoles et ont pour objectif premier de permettre à l'Ecole de vivre, de se développer dans le respect du projet éducatif de l'Etablissement.

Mme Virginie POUBANNE - Chef d'établissement coordinateur


Le Lycée des métiers St Vincent de Paul, sous tutelle des Filles de la Charité, accueille tous les jeunes de la 3ème PEP au post-Bac en passant par le Bac professionnel, le CAP par apprentissage et les BTS en alternance.
L'équipe éducative et moi-même mettons tout en œuvre pour accompagner nos jeunes tout au long de leur projet professionnel en les aidant à surmonter leurs difficultés en leur permettant de mettre en avant leurs compétences et leurs talents.
Nous avons fait de la lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire une priorité, en mettant en place notre projet d'accompagnement personnalisé.
Nous travaillons en collaboration étroite avec plus de 1000 entreprises à qui nous confions nos jeunes en stages ou en formation par apprentissage. L'immersion dans le milieu professionnel fait partie intégrante de nos formations et ces entreprises, par l'intermédiaire de la taxe d'apprentissage, contribuent à la modernisation constante des équipements de notre établissement.

Mme Christine WATIER - Chef d'établissement 1er degré


A Saint Vincent, nous essayons de vivre au quotidien les mots accueillir, accompagner, témoigner tout en respectant les diversités de chacun. Nous favorisons les relations de confiance et de partage avec les enfants d'abord, les membres de l'équipe et avec les familles. Comme Saint Vincent, chacun ici met son talent et son temps au service de tous. Comme lui, nous nouons des relations dans lesquelles nous nous engageons avec nos convictions, nos compétences et notre sens du réel et du possible. Etre éducateur à Saint Vincent, c'est porter un regard positif sur chacun, c'est savoir écouter et c'est savoir agir.

Le projet éducatif vincentien


Accueillir


Les établissements vincentiens sont ouverts à tous. Les équipes pédagogiques, éducatives et administratives ont un regard bienveillant sur les jeunes, en particulier concernant les jeunes en difficulté et en situation de handicap.

Promouvoir


Valoriser les jeunes et leurs capacités à progresser, leur donner ou redonner confiance en eux.
Les accompagner dans la construction de leur projet personnel, professionnel, leur proposer un parcours d'excellence.

Témoigner


Traduire en actes l'Evangile.
Développer au sein de l'établissement le respect de chacun et de tous, un climat de vérité et de confiance, et la volonté de vivre la solidarité.
Ouvrir un chemin d'espérance à nos jeunes en les accompagnant à devenir des adultes responsables et épanouis.

Historique de l'établissement


Vincent de Paul naît le 24 avril 1581 près de Dax, il est ordonné prêtre à 21 ans. En 1608, le roi Henri IV le nomme aumônier de la Reine mais il préfère se consacrer aux pauvres. En 1617, la première confrérie de la Charité est crée: le style vincentien de la charité est né. Très vite le pays est couvert d'un réseau d’œuvres vouées au service des pauvres.
Le 29 mai 1641, la Fondation de la compagnie des Filles de la Charité est crée par Louise de Marillac et Vincent de Paul. Ils obtiennent alors l'autorisation d'ouvrir une école pour les enfants pauvres. Vincent de Paul meurt le 27 septembre 1737 et est déclaré en 1885 par le Pape "St Vincent, Patron de toutes les œuvres charitables".

L'Institution Saint Vincent de Paul de Nice tente depuis le milieu du 19ème siècle de palier aux maux de son temps. De tous les combats, elle a toujours réussi à harmoniser les idées de Saint Vincent de Paul avec l'époque contemporaine. Successivement dispensaire au 19ème siècle, soupe populaire pendant la Grande Guerre et Centre d'aide aux chômeurs sous l'Occupation allemande en 39/45, elle a toujours été sur le front de la misère et du réconfort aux défavorisés. En 1850, les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul ouvrent une école maternelle, associé au dispensaire qui accueille les enfants abandonnés et orphelins.

Très tôt, l'Institution comprend que l'avenir de bon nombre de jeunes passe par l'enseignement professionnel: un cours professionnel féminin de couture voit le jour en 1916 et en 1940 s'ouvre un Centre d'Apprentissage. En 1952, grâce à l'action de la Supérieure Cécile Rambaud et au don de René Honnorat, les locaux actuels de l'école maternelle et primaire ainsi que la salle polyvalente sont construits.

Les années 60 arrivent, le monde va plus vite, les nouvelles technologies entraînent de nouveaux métiers. Le lycée s'adpate et multiplie les formations: section Arts Ménagers (1959), section Commerce (1963), section Employé de bureau, CAP Aide Maternelle (1976).

Dans les années 80, le Lycée Professionnel Saint Vincent de Paul développe les filières BEP avec toujours omniprésent le souci tout vincentien d'aider les jeunes à s'insérer dans la vie active et d'obtenir un diplôme. En 1981, l'Ecole primaire passe sous contrat d'association avec l'Etat. Elle compte alors deux classes de maternelle et quatre de primaire. Depuis 1988, le Lycée Professionnel propose un large panel de filières, notamment dans le domaine du commerce et de la comptabilité avec l'ouverture des Baccalauréats Professionnels Bureautique, Vente Représentation et Commerce et Services accueil.

Toujours en lien avec la réalité, l'Etablissement ouvre en 1995 des sections de BTS en Alternance, Action Commerciale puis Assurance et Assistant de Direction, qui connaissent un succès croissant et permettent aux étudiants de bénéficier à la fois d'une formation de type universitaire et d'une expérience professionnelle concrète. En 1998, l'Ecole primaire compte désormais 9 classes, 3 maternelles et 5 primaires ainsi qu'un regroupement d'adaptation pour le soutien aux élèves en difficulté scolaire. En 2001, le Lycée professionnel élargit ses formations avec la création de la filière Services et en 2003 propose un CAP Commerce Multi-Spécialités en alternance. En 2004, l'Etablissement reçoit le Label Lycée des Métiers. A la rentrée 2008, s'ouvre le CAP Vente en apprentissage.

Magda Florez, adjointe en Pastorale du chef Etablissement accompagne les jeunes au quotidien dans leur questionnement et dans leur recherche de spiritualité. Elle est impliquée dans des projets de classe et dans des projets humanitaires.
Elle prépare les célébrations proposées aux jeunes en collaboration avec le chef d'Etablissement et le prêtre référent, elle participe également au conseil pastoral du lycée.
La Pastorale se vit au quotidien à Saint Vincent de Paul, elle fait partie intégrante du projet d'Etablissement, bienveillance,respect et écoute, tout ce qui est nécessaire à l'épanouissement de nos jeunes au sein de la famille vincentienne et à la construction de leurs projets personnel et professionnel.